Médecines alternatives
Naturopathie, MTC, Bye Bye Allergies :
Découvrez les différentes médecines alternatives inclues dans mon approche
Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale, non conventionnelle, reconnue par l’OMS. Elle est la 3ème médecine traditionnelle au monde.
Cette médecine préventive et curative vise à harmoniser la connexion entre le corps et l’esprit, en prenant en compte la santé physique, émotionnelle et mentale de l’être humain mais également l’environnement dans lequel il vit.
La naturopathie a une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle ne s’attache pas à un symptôme spécifique, mais elle cherche plutôt les causes de la problématique ou les origines des maux en se concentrant sur la personne dans sa globalité (aspect physique, mental, socio-culturel et environnemental).
Pour simplifier mes propos : Quand on veut se débarrasser d’une mauvaise herbe, il faut l’arracher à la racine !
Je peux aussi définir la naturopathie comme une panoplie de pratiques naturelles ayant pour but l’amélioration de la qualité et de l’hygiène de vie de la personne, la préservation de sa santé globale, et le renforcement de son système immunitaire.
Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ? (MTC)

La Médecine Traditionnelle Chinoise est avant tout une philosophie qui comporte des théories et des pratiques permettant à l’être humain de vivre en harmonie avec son corps , son esprit et son environnement. Elle lui permet aussi de maintenir une bonne santé et prévenir des maladies (prévention et auto-guérison).
La médecine chinoise est une médecine ancestrale et traditionnelle qui remonte à plus de 6000 ans. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Selon la médecine chinoise, l’Homme est un élément de l’univers dont il ne peut être séparé ou dissocié. Connecté à la nature, Il est donc influencé par les saisons, le climat, l’emplacement géographique et par son héritage génétique. Tout comme sa santé est influencée par des facteurs internes et externes.
Les fondements de la pensée chinoise appelée taoïste ont été posés grâce aux observations de toutes les manifestations de la vie : les chinois ont observé d’abord que l’univers est en perpétuel mouvement. Ce mouvement est véhiculé par une force vitale appelée Qi ou énergie. Le Qi permet donc toutes les transformations, la multiplication des cellules, la croissance des plantes, le souffle du vent, l’écoulement d’eau de la rivière…
Le Qi est véhiculé dans notre corps par des trajets appelés méridiens. Sur le trajet de chaque méridien, se trouve des points cutanés (points d’acupuncture). Le flux énergétique soutient les fonctions du corps et de l’esprit. Si le Qi circule bien la personne est en bonne santé mais si le QI est bloqué un déséquilibre s’installe.
La deuxième théorie est le yin et le yang, ou l’opposition complémentaire et relative, c’est-à-dire que chaque phénomène se reconnait à travers son duel, par exemple, on ne peut pas analyser le jour sans qu’il n’y ait la nuit, ou la lune avec le soleil, la lourdeur avec la légèreté… Dans l’univers, les choses sont classifiées yin ou yang, mais on peut trouver le yang dans le yin et le yin dans le yang.
Le yin et le yang sont donc interactifs, opposés, complémentaires. L’un donne naissance à l’autre et vice-versa, de même que l’un contient l’autre, et vice-versa. Ainsi tout l’univers est basé sur la complémentarité binaire.
La troisième théorie est celle des cinq éléments. Quand la vie était cadencée par la nature, les chinois ont choisi cinq éléments (le bois, le feu, le terre, le métal et l’eau).
Grace à ces cinq éléments, tout ce qui existe dans l’univers est classé par correspondances (saisons, couleurs, saveurs, organes, entrailles, émotions…)
Afin d’établir l’équilibre et l’harmonie, ces cinq éléments sont en relation les uns avec les autres et créent un mouvement permanent qui est soumis aux deux cycles (contrôle et domination).
La MTC comme tout autre médecine alternative aide la personne à retrouver sa capacité d’auto-guérison. En effet, comme la nature, l’organisme possède le pouvoir de se régénérer !
Qu'est-ce que la méthode Bye Bye Allergies ? (BBA)

« Bye Bye Allergies » est une technique thérapeutique novatrice est totalement naturelle. Elle traite les allergies, les intolérances, les sensibilités et les mémoires d’énergie liées au vécu émotionnel.
Fondée et élaborée par François et Françoise MUNSCH, cette méthode utilise plusieurs principes et techniques issus de nombreuses méthodes dont l’Ostéopathie Energétique, l’Acupuncture, ainsi que différentes approches de psychothérapie, etc.
« Les sources d’allergies peuvent être diverses et nombreuses puisqu’ils ne s’agit pas d’une toxicité de la substance elle-même mais d’une réaction inadaptée liée à l’individu et à son terrain« , (Adieu Allergies, Bonjour Santé avec Bye Bye Allergies de F. et F. MUNSCH).
L’allergie est une réponse physique, physiologique ou psychologique négative face à différents éléments : un traumatisme, un choc, une mauvaise nouvelle, une agression et/ou une expérience vécue comme traumatisante et choquante.
Ces évènements vont alors être mémorisés comme nocifs pour l’organisme.
Le corps va considérer ces éléments comme une menace pour lui et va mobiliser le système immunitaire, désorganisé par un mécanisme d’amalgames pour combattre ces invasions.
C’est ainsi que s’installe l’allergie !
Pour illustrer, prenons un exemple :
Vous déjeunez à la terrasse d’un restaurant avec une amie, en appréciant votre fondant au chocolat à la framboise, quand soudain, vous recevez un appel de l’hôpital vous informant que votre mari est admis suite à un accident… Vous êtes en état de choc !
Ce choc traumatique est alors enregistré comme néfaste et pourra engendrer un mécanisme d’amalgames par le cerveau : vous amenant à développer une allergie ou une intolérance au chocolat et/ou la framboise, voire même aux fleurs posées sur la table du restaurant.
La méthode Bye Bye Allergies permet de rectifier le déséquilibre des énergies et de corriger la perception tronquée du cerveau.
Pour recevoir de précieux conseils et ne rien rater de l’actualité du cabinet, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter 🌱