Les fleurs de Bach tiennent ce nom de leur concepteur et découvreur le Dr Bach, chirurgien et chercheur en bactériologie et en immunologie.
Ce médecin britannique né en 1886 à Moseley, définissait la maladie comme « un dernier message du corps d’un état d’âme déséquilibré » et la santé comme « un état d’équilibre physique, émotionnel et spirituel« . Il était persuadé qu’il ne pouvait soigner un malade en traitant uniquement les symptômes de la maladie mais qu’il fallait aussi s’intéresser à la personnalité du malade et de son état psychique.
Amoureux de la nature, le Dr Bach se promenait un jour à la campagne. Grâce à son don d’observation et son intuition, il constata qu’il ressentait des émotions à chaque fois qu’il passait sa main au-dessus d’une fleur 🌼.
Il consacra son temps à observer les plantes et nota que c’est dans les fleurs que se cachaient les vertus curatives. Il mentionna aussi que la chaleur du soleil était un élément important pour que ces fleurs gardent leur énergie, et que la rosée de chaque fleur conservait un pouvoir particulier.
En 1930, le Dr Bach identifia 38 fleurs. En utilisant la macération solaire et la décoction, il obtint 38 essences floraux appelées élixirs floraux. Ces élixirs apportent des vibrations positives qui agissent sur nos émotions en améliorant ainsi l’équilibre émotionnel et en favorisant l’harmonie psychologique.
Chaque élixir correspond à un état émotionnel.
Les fleurs de Bach sont classées en 7 catégories (7 familles d’émotions) :
1. Peur et insécurité
2. Doute et incertitude
3. Solitude
4. Manque d’intérêt pour le présent
5. Hypersensibilité aux influences et aux idées des autres
6. Découragement et désespoir
7. Souci excessif du bien-être des autres
Chaque élixir correspond à une émotion mais on peut faire un mélange de plusieurs fleurs, car, parfois les origines de nos soucis émotionnels sont multiples.
Pour faire le bon choix de ces fleurs, il est conseillé de consulter un conseiller de fleurs de Bach.
Comment les fleurs de Bach s’administrent-elles ?
Les fleurs de Bach se prennent par voie orale sous forme de gouttes ou de granules. On peut les utiliser en traitement externe, en massage, sur les points d’acuponcture, diluées dans l’eau de bain…
Les fleurs de Bach peuvent-elles être dangereuses pout la santé ?
Les fleurs de Bach est une méthode naturelle, sans effets indésirables, ni dépendance. Elles peuvent d’ailleurs être prescrites aux adultes, enfants et même aux animaux.
Cette thérapie florale permet à la personne de vivre en harmonie avec ses émotions et avec la Nature.
N’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous si cette approche vous intéresse 🌱
Vous souhaitez être au courant de l’actualité du cabinet et recevoir de précieux conseils ? Inscrivez-vous à notre Newsletter !